Printemps de la poésie

Du Festival à la Vallée

2019-2020 : lyricalvalley.org

D'un Printemps À l'autre

Festival fondé et propulsé par l'Université de Lausanne
Welcome to Lyrical Valley!

Notre programme révèle cette année un monument étrange, peu perceptible, évident lorsqu’on y regarde de plus près : un monument poétique bâti par diverses générations, porté par un ensemble de poètes, d’institutions, d’acteurs. Nous le nommons « vallée lyrique », ou « Lyrical Valley », non sans avoir un petit sourire face à la puissante Silicon Valley. Depuis plusieurs années, l’Université de Lausanne stimule poétiquement la Suisse romande, par de nombreux moyens, et ceux qui aiment la poésie vibrent à l’unisson pour montrer leur prodigieux savoir-faire ou leurs goûts. Dans cette conjonction rare, le réseau poétique atteint désormais une taille, une intensité et une originalité, enviées par les plus grandes villes. Il n’est jamais simple d’unir les forces, de veiller ensemble aux valeurs qui nous guident, de s’associer pour rêver à quelque chose de plus grand que nous. C’est désormais le cas par cette synchronisation poétique, saison après saison. Pour cette quatrième année, le réseau Poésie s’étend : il montre désormais que non seulement il peut rayonner dans le monde entier, mais que le monde entier en constitue ses racines.

  • Notre programme révèle cette année un monument étrange, peu perceptible, évident lorsqu’on y regarde de plus près : un monument poétique bâti par diverses générations, porté par un ensemble de poètes, d’institutions, d’acteurs. Nous le nommons « vallée lyrique », ou « Lyrical Valley », non sans avoir un petit sourire face à la puissante Silicon Valley. Depuis plusieurs années, l’Université de Lausanne stimule poétiquement la Suisse romande, par de nombreux moyens, et ceux qui aiment la poésie vibrent à l’unisson pour montrer leur prodigieux savoir-faire ou leurs goûts. Dans cette conjonction rare, le réseau poétique atteint désormais une taille, une intensité et une originalité, enviées par les plus grandes villes. Il n’est jamais simple d’unir les forces, de veiller ensemble aux valeurs qui nous guident, de s’associer pour rêver à quelque chose de plus grand que nous. C’est désormais le cas par cette synchronisation poétique, saison après saison. Pour cette quatrième année, le réseau Poésie s’étend : il montre désormais que non seulement il peut rayonner dans le monde entier, mais que le monde entier en constitue ses racines.

  • 1. Poésie et musique : la poésie dans son articulation avec la musique, la chanson, de la pop au rap, du classique au contemporain. 2. La poésie comme symbole d’une espace mondialement connecté.